Thomas Ménagé, député RN du Loiret ainsi que l'ensemble des députés du Rassemblement National demandent une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de répartition, d’attribution et d’utilisation des subventions du « Fonds Marianne » contre le séparatisme.
Depuis plusieurs jours, les révélations se succèdent sur l’utilisation opaque du « Fonds Marianne », lancé en avril 2021, par la ministre Marlène Schiappa après l’assassinat de Samuel Paty, victime d’une attaque terroriste islamiste.
Une enquête de France Télévisions et de l’hebdomadaire Marianne du 29 mars 2023, met en cause l’attribution des 2 millions d’euros de subventions allouées dans le cadre de ce Fonds et l’absence de contrôle de l’État sur leur utilisation. Dans un article du 12 avril 2023, Médiapart va plus loin en révélant l’attribution d’une subvention de 300 000 euros à une association pour « financer du contenu politique en période électorale », visant exclusivement des opposants d’Emmanuel Macron.
Ces accusations sont gravissimes et interrogent sur le rôle de Marlène Schiappa dans cette affaire alors que celle-ci affirmait en juin 2022 avoir validé personnellement, avec son cabinet, le choix des bénéficiaires et la ventilations des subventions.
Les Français ne sont pas dupes des tentatives de diversion de Madame Schiappa et souhaitent connaître, en toute transparence, comment ont été réparties et utilisées ces subventions censées permettre de lutter contre l’islamisme sur internet.
Aussi, Thomas Ménagé et l’ensemble des députés du groupe Rassemblement National ont déposé une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion du « Fonds Marianne ».
Celle-ci doit permettre de faire toute la lumière sur les conditions de répartition, d’attribution et d’utilisation de l’argent public mobilisé dans le cadre du « Fonds Marianne».