Société d’autoroute, le rapport qui donne raison au Rassemblement national : on vole les Français depuis des années
Le groupe Rassemblement National a découvert avec stupeur et indignation l’existence d’un rapport explosif de l’Inspection générale des finances et des services du Ministère de l’économie. Ce document de février 2021, révélé par le Canard Enchaîné, fait état de l’explosion des super dividendes perçus par les sociétés concessionnaires des autoroutes.
Les chiffres qui sont évoqués sont proprement hallucinants :
- Les sociétés autoroutières touchent chaque année 11 milliards d’euros grâce aux péages ;
- Le bénéfice touché par ces sociétés serait passé depuis 2006 de 7,67% à environ 12% ;
- L’Etat, s’il n’avait pas privatisé les autoroutes et s’il en était toujours le gestionnaire, toucherait plus de 55 milliards d’euros sur les dix prochaines années. ;
- Le rapport propose au Ministère de réduire de 60% les prix du péage, pour une qualité des autoroutes équivalentes.
Pendant ce temps, les Français apprennent que les prix des péages vont pourtant augmenter de 4,75%. Il convient de préciser que ce rapport existe depuis deux ans, mais il ne semble pas avoir intéressé Bruno Le Maire, comme souvent quand il s’agit du pouvoir d’achat des Français.
Les Français sont pris à la gorge par les prix de l’énergie et l’inflation. Il est proprement indigne que leur pouvoir d’achat soit encore ponctionné pour financer les super dividendes des grandes entreprises autoroutières. Que l’on se rende compte : les économies faites sur ces super dividendes auraient pu financer le déficit de notre système de retraites !
Autrement dit, les Français qui subissent la hausse des prix des péages ne financent pas l’entretien des routes ; ils engraissent les super profiteurs. Une telle gabegie ; une telle nonchalance dans la gestion de l’argent des Français nous indigne toujours un peu plus chaque jour. Il est temps de redresser nos finances publiques ; le Rassemblement National le fera !
Encore une fois les faits nous donnent raison, c’est pourquoi le Rassemblement National, comme Marine Le Pen durant la campagne présidentielle, demande à nouveau la nationalisation des concessions d’autoroutes.